Nouvelles et textes courts

Pourquoi j’écris des nouvelles

Un jour, l’imagination rocambolesque m’a désertée. Plus de parcours initiatique, plus d’intrigues, plus de rebondissements. Je me suis mise alors à écrire « court ». À écrire, tout court. Des brèves. Des instants. Des mots qui sonnent entre eux. De la sensation. Qu’est-ce que c’est ? Aucune idée. Ni journal, ni poèmes, ni récits. Des bouts. Des morceaux. Des messages. Tout sauf des explications. [...]
Écrire pour séduire et, si possible, toujours sans s’expliquer. Le format court, nouvelle ou novella, apparaît idéal. Plus besoin de s’emberlificoter avec la cohérence des dates ou des événements dans une histoire romanesque, bienvenue à l’ellipse et à la liberté d’interprétation du destinataire. Il ou elle pourra toujours croire que c’est à lui ou à elle que je m’adresse. [...]
J’écris court pour que l’on s’interroge longtemps sur ce qui n’a pas été dit.

J’ai eu (et j’aurai encore) le bonheur de contribuer à des recueils de ces récits, fictions, rendez-vous intenses et brefs avec les lecteurs. Je vous les présente dans les articles ci-dessous.

Le CAPÉ

Le Chien Attaché Au Poteau Électrique

La nouvelle écrit court mais dit beaucoup. Car elle écrit aussi entre les lignes. Elle ne dit pas tout mais elle en dit assez pour engager le lecteur dans un monde, une histoire qu’il va devoir compléter. Nouvelle Donne, représentée ici par neuf auteurs animateurs de la revue en ligne, en a fait sa spécialité.
Rêveuses, désabusées, poignantes, certaines violentes, d’autres loufoques, ces nouvelles entrouvrent une fenêtre sur des pans de vies que nous reconnaissons pour les avoir déjà croisés. Elles font « tilt » avec des moments fugitifs ou marquants qui résonnent quelque part dans l’histoire du lecteur. En les inscrivant il leur est fait justice.

Recueil disponible sur le site de l’éditeur.

Les auteurs
Anne-Elisabeth Desicy Friedland, Corine Sylvia Congiu, Brigitte Niquet, Léo Lamarche, Sophie Germain, Dominique Perrut, Thomas Friedland, Jean-Michel Calvez, Nathalie Barrié.

Mauvais cotons

ou comment ne pas filer droit

De la fraude quasi innocente à l’acte destructeur, en passant par les fantasmes et les non-dits, les vingt nouvelles révèlent toutes les nuances de la transgression. Que celle-ci prenne place dans l’imaginaire ou dans la réalité sociale, elle fait le pari d’ouvrir le champ des possibles. En prenant le lecteur à rebrousse-poil, l’ouvrage s’inscrit dans le ton tragi-comique du précédent recueil des auteurs et collaborateurs du site www.nouvelle-donne.net, entièrement dédié à la défense et à la promotion du texte court.

Les auteurs : Corine Sylvia Congiu, Brigitte Niquet, Nathalie Barrié, Thomas Friedland, Sophie Germain, Léo Lamarche, Anne-Elisabeth Desicy Friedland, Dominique Perrut, Jean-Michel Calvez.

Disponible aux éditions de l’Harmattan.